Construire un paragraphe argumenté.

Publié le par La seconde 9.

Ecrire un paragraphe argumenté, c'est constuire son idée.

Pour développer une thése, il faut une pensée claire et organisée.

  • L'argumentateur expose sa thèse (prend position) sur le thème et cherche à convaincre le destinataire de partager son opinion. Il faut exploser sa thése en une phrase claire.
  • L'idée principale sera développée grâce à plusieurs arguments.

Construction d'un paragraphe :

Un argument ( qui répond à la thése ) sera énoncé en une à deux lignes.

Vous utiliserez un connecteur logique ( type En effet ) pour développer votre argument et l'expliquer.

Vous insérerez ensuite un ou plusieurs exemples. Pour chaque exemple,  vous utiliserez des dates, des oeuvres, des citations précises ( : " " )

Vous analyserez ensuite l'exemple choisi. Pourquoi celui ci? Quel élément vous semble intéressant ? C'est le moment d'utiliser une figure de style par exemple. Pourquoi est-elle utilisée?

Il faudra ensuite conclure votre paragraphe et résumer ce que vous avez démontré..

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Exemple de paragraphe.

THESE : L'extrait de La peau de chagrin est un portrait en focalisation interne.

Argument 1 : Nous voyons à travers le regard de Raphael.

Dans cet extrait de La peau de chagrin, le lecteur assiste en même temps que Raphael à la première rencontre avec l'antiquaire : la description est subjective , nous sommes dans une focalisation interne. En effet, le vieillard apparaît pour la première fois au personnage. Le lecteur assiste donc à cette apparition diabolique en même temps que le personnage. Raphael décrit donc sa vision. Son regard étudie d'abord l'ensemble du personnage. " Figurez vous un petit vieillard sec ". Nous assistons donc à une vue d'ensemble. Ensuite, Raphael étudie des détails comme la tête du vieillard : " la calotte noire " ou encore les parties de son corps : " le bras décharné". La description n'est pas organisée. Le regard de Raphael ocille d'une vision globale du personnage à des "zooms" sur des parties précises de son corps. Si la description n'est pas organisée; c'est que Raphaël est surpris par ce vieillard. Ainsi, le portrait du vieillard passe bien par le regard étonné de Raphaël.


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Définitions Thème : idée générale du texte, le sujet sur quoi portent les propos

Thèse : idée principale Argument : élément qui appuie la thèse (pour la valider ou la réfuter)

Exemple : anecdotes, éléments historiques, chiffres, illustrations des arguments (éléments concrets) ; il existe deux types d’exemples

Les exemples illustratifs : ils ne visent qu’à rendre plus compréhensibles les arguments
Les exemples argumentatifs : ils viennent directement à l’appui de la thèse et jouent le même rôle que les arguments

Connecteurs : liens logiques qui établissent des relations entre les arguments (opposition, cause , conséquence…)

 Convaincre : chercher à faire adhérer le destinataire à sa thèse en utilisant des arguments Persuader : chercher à faire adhérer le destinataire à sa thèse en recourant aux sentiments

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