Rédiger une critique de film.

Publié le par La seconde 9.

A vous de jouer!
Vous écrirez à votre tour la critique de La dernière marche.




Rédiger une critique de film

De quoi s’agit-il ?
Une critique est un texte qui porte un jugement sur une œuvre et qui vise à persuader ou à dissuader le destinataire de s'engager à son tour dans la découverte de cette œuvre. Elle comporte à la fois une partie informative (éléments matériels sur le contexte de diffusion, bref résumé ou description du contenu) et une partie argumentative (appréciation personnelle argumentée sur divers aspects de l'œuvre). Mais afin de pouvoir rédiger une critique qui influencera votre destinataire, il est important d'inclure plus que vos idées et vos opinions. Il faut rédiger un texte à l'intention d'un destinataire sensé ne pas l'avoir afin qu’il puisse se le représenter. C’est donc une double démarche d'analyse et de communication.

Composition de la critique
1. Commencez par une accroche, un élément particulièrement intéressant.
2. Puis faites une présentation synthétique en quelques lignes qui met en évidence les informations essentielles du film dégagées par l'analyse et permet au public de se représenter ce film dont il ignore tout. Il ne faut pas raconter toute l'histoire quand on critique un film. Normalement, on peut donner au lecteur une idée de l'intrigue dans l'espace de quelques lignes.
3. Vous offrez une description du film tout en expliquant pourquoi le film en question vous a plu ou déplu. Il s'agit de votre thèse.
4. Dans les prochains paragraphes, vous présentez les arguments à l'appui de votre thèse. Si le film est excellent, vous vous attarderez sur les éléments forts du film. Ensuite, on peut aborder la question du traitement de l'histoire de la part de l'auteur et ce que l'auteur a fait pour créer des personnages vivants et un récit captivant. Si vous trouvez que le film a des défauts considérables, vous tenterez de les démontrer en fournissant des exemples. Il est utile de comparer le film à d'autres ouvrages qui relèvent du même genre, pour donner au public une idée de ses mérites relatifs. Si on parle d'un film d'un nouveau réalisateur, on pourrait comparer son film à celui d'un artiste plus connu.
5. À la fin de l'article, vous laissez le lecteur avec votre opinion générale du film et indiquez si ce film vaut la peine d'être vu, selon vous. Vous pouvez également communiquer les impressions et les réflexions que le film a suscitées chez vous.


Grille d’auto-évaluation (à découper, remplir et rendre avec votre copie)

AI-JE SOIGNÉ MA CRITIQUE ?
Je m’adresse à d’autres lycéens, j’utilise un registre de langue courant
J’ai trouvé une accroche pour donner envie à mes lecteurs de lire ma critique
J’ai présenté le film en faisant un bref résumé
J’ai présenté mon opinion sur le film, la thèse que je défends
J’ai utilisé plusieurs arguments pour étayer ma thèse
J’ai illustré certains arguments par des exemples
J’ai conclu en livrant l’impression générale que le film m’a laissée
AI-JE SOIGNÉ MON EXPRESSION ?
Les participes passés sont soigneusement accordés
Les articles, noms et adjectifs sont soigneusement accordés
Les mots sont bien orthographiés
Les verbes sont correctement conjugués
Les phrases sont grammaticalement correctes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article