le chat noir, Poe. Par Morgane et Charlotte

Publié le par La seconde 9.

 

Cette nouvelle a été écrite par Edgar Allan Poe. Ce dernier est poète, écrivain, nouvelliste, romancier, critique littéraire et éditeur américain. Il est connu pour ses contes d’où les œuvres : Les Aventures d’Arthur Gordon Pym, Double Assassinat dans la rue Morgue ou encore Le chat noir.

Résumé :

 

Dans ce livre le narrateur n’est pas nommé et celui-ci aime les chats. Lui, ainsi que son épouse disposent d’un chat noir appelé Pluton, c’est l’animal préféré de l’homme .Un jour, il tombe dans l’alcool et ne supporte plus la présence du chat et veut son départ mais le chat se défend et mord le narrateur, alors ce dernier munit d’un couteau lui arracha un œil. Le lendemain le narrateur, toujours furieux contre son chat, il le pendit à un arbre se trouvant dans son jardin. Le jour suivant, il retrouva sa maison au milieu de flammes et quand l’incendie fut terminé, il revint avec sa femme et sur un mur, ils aperçurent une image blanche d’un chat pendu à un arbre. Puis quelques jours plus tard, il vit un chat qui ressemblait à Pluton et le prit, mais quelques temps après, l’homme, la femme et le chat descendirent à la cave mais le chat entre les jambes du narrateur le fit presque tomber, alors l’homme fou de rage voulut le tuer à l’aide d’une hache mais sa femme s’interposa et tua donc sa femme à la place du chat qui prit fuite avec peur. Afin de cacher le corps de sa femme, l’homme retira les briques d’un mur de sa cave il cacha le corps qu’il recouvrit parfaitement afin que personne ne doute de rien. Un jour des policiers virent chez lui pour mener une enquête sur la disparition de sa femme et descendirent dans sa cave, ils ne trouvèrent rien d’anormal jusqu’au moment où ils entendirent un cri provenant d’un mur. Ils cassèrent les briques et découvrirent le corps de la femme ainsi que le chat que le narrateur avait recouvert sans y faire attention. L’homme fut envoyé en prison d’où il raconte cette histoire.

Impression :

Nous avons légèrement aimé ce livre car cette histoire est assez étrange et possèdent des événements effrayants comme l’arrachement de l’œil du chat par le narrateur ou encore la mort de la femme causée par son mari. Mais dans cet extrait nous voyons très bien que le registre est le fantastique car nous voyons très bien une situation initiale réelle où le narrateur vit normalement puis tout à coup viennent s’ajouter des événements surnaturels comme la pente du chat sur un arbre. C’est pour ces événements terribles réalisés sur des personnes innocentes comme les animaux ou encore la femme que nous avons moins aimé ce livre.

Publié dans Exposés Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article