Le portrait de Dorian Gray (par Blandine et Nicolas)

Publié le par La seconde 9.

 

Hoyer Nicolas et Alexandre Blandine 2d9


Le portrait de Dorian gray


Le portrait de Dorian gray a été écrit par un écrivain irlandais se nommant Oscar Wilde. Cet auteur est né à Dublin en 1854 et meurt en 1900 à Paris.

Le film dont je vais vous parler a été réalisé par Albert Lewin en 1945.


************


Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme de vingt ans, se prénommant Dorian Gray.

Dans la situation initiale, l’action se déroule chez un peintre. Ce peintre est un ami de Dorian qui de plus réalise depuis quelques temps le portrait du héros de l’histoire. Ce portrait est d’ailleurs un vrai chef d’œuvre représentant à la perfection la beauté et la jeunesse de Dorian Gray.

Après le compliment d’un ami commun du peintre et de Dorian et de la nièce du peintre, Dorian fit un vœu de garder sa jeunesse éternelle et que se soit le portrait qui prenne les signes de l’âge, des déceptions et des erreurs commises. En quelques sorte que le tableau soit son âme.

Lors d’un voyage dans les endroits les plus malfamés du pays, il tomba sous le charme d’une chanteuse de cabaret du nom de Sybil Vane. Il la fréquenta pendant un moment avant de la demander en mariage. Un jour, Dorian décida sur un coup de tête de rompre ses fiançailles avec sa bien aimé. Ce qui n’avait pas prévu était que Sybil se suicidera par amour puisque c’est un de ses amis qui lui annonça. Un soir, il observa son portrait et il remarqua un phénomène étrange. Son portrait avait une allure différente comme si un cou de vieux c’était produit sur le tableau et non sur lui. Il comprit alors qu’a chaque fois qu’il allait faire des erreurs, son portrait marquera ses sentiments sur lui. IL décida alors de cacher l’œuvre dans une salle fermée à clef.

Au fur et a mesure du déroulement du film, on voit son portrait se dégradé de pire en pire. Jusqu’au point qu’il n’arrive plus à le regarder.

Quand il atteint l’âge de trente huit ans, il n’avait pas du tout changé. La nièce du peintre qui avait bien grandit, était devenu une femme charmante. Elle était depuis son plus jeune âge éperdument amoureuse de Dorian et étant audacieuse demanda la main de l’homme qu’elle aimait. Ce qui fonctionna. Après ceci, Dorian revue le peintre, l’invita chez lui et lui montra ce qu’était devenu son œuvre. Il fut très surpris de voir cet œuvre qu’il avait lui-même peint. Dorian comprit alors quand révélant son secret à son ami, il ne pourrai pu garder ce secret. Il tua alors le peintre et orchestra un scénario pour que personne ne le suspecte d’avoir tué son ami.

Un soir alors qu‘il devait sortir avec sa douce, il alla dans cette chambre est décida tout d’un coup de poignarder le tableau. Ce qu’il n’avait pas prévu était le fait que ce n’est pas le tableau qui reçu le coup mais lui même. Il était mort, tué par sa propre main. Le tableau qui était si horrible à présent redevint magnifique tandis que ce pauvre n’était plus q’un vieillard horrible.


********************


 


Tout d’abord, le fantastique se déroule au départ dans la vie réelle où rien d’extraordinaire ne se produit. Ce qui est d’ailleurs est le cas dans « Le Portrait de Dorian Gray » puisqu’ au début du film, l’action se déroule dans l’atelier d’un peintre ami de notre héros qui réalise son portrait. Jusqu’ au moment où l’élément perturbateur survint, c'est-à-dire quand Dorian voit le visage du portrait changé. Tout cela « grâce » ou « à cause de » selon les points de vue de différentes personnes ; du souhait qu’il avait prononcé dans l’atelier. Puis les actions s’enchaînent et nous pouvons voir alors le portrait était devenu un horrible vieillard que toutes les maladies avaient rongé de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. L’élément qui va tout bouleverser est quand notre héros comprend qu’il a fait trop de mal autour de lui. Dans la situation finale, Dorian Gray transperce alors le tableau en plein cœur avec un poignard mais il n’avait pas prévu que ce serait lui qui serait touché. Le tableau redevint normal tandis que Dorian devient vieux et horrible. On se demande alors comment ce phénomène a pu bien se passer a-t-il fait un pacte avec le diable ou es ce que nous pouvons trouver une explication rationnel. Tel est la question que nous pouvons nous poser.

Publié dans Exposés Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article